
L'animal le plus dangereux que je connaisse est le lion des montagnes. C'est un animal qu'on ne voit pas très souvent. Il est furtif, mais ça ne l'empêche pas d'être féroce.
Ma première rencontre avec cet animal a été assez mouvementée. J'étais à chasser le chevreuil dans la région du lac Mégantic. Je faisais la chasse fine, c'est-à-dire que je n'étais pas en embuscade. Je marchais le long d'un sentier (d'animaux) le long d'un ruisseau. Soudain j'ai entendu quelques petits craquements. Sur une petite anse du ruisseau, qui formait comme une clairière, il y avait un beau mâle de 250 livres, un huit cors, je crois bien. Je l'enligne dans ma mire. Ça y est, il est à moi, quand soudain j'entends comme une galopade, comme un animal qui part à l'épouvante. Le chevreuil a fait un saut des quatre pattes dans les airs. Banggg! mon coup est parti, mais la balle a complètement manqué la cible. Et, là, tout à coup, je vois débouler une bête formidable en plein milieu de la clairière. Ça ressemble à un chat géant, blond brun, avec de petites oreilles rondes et une queue de quatre pieds. Le chevreuil a décampé sans demander son reste.
![]() |
Le gros chat, surpris par le coup de feu, épie la clairière et puis il se retourne. Là il me voit. On se regarde dans le blanc des yeux, moi avec mon fusil vide qui pend, lui avec ses grands yeux verts et sa queue qui bat furieusement. On était comme deux chasseurs qui se disputent le même territoire. Il avait l'air vraiment fâché. Je me suis demandé un instant s'il n'allait pas essayer de m'attaquer. Mais je devais avoir l'air bien étrange à ses yeux, debout sur mes deux pattes de derrière, sans queue, sans panache. Moi-même, je n'étais pas gros dans mes culottes. |
C'était bien la première fois que je rencontrais un tel animal. J'en avais entendu parler dans les histoires de chasse, mais je pensais bien que ce n'étaient que des légendes. Là il s'est mis à cracher et à faire de drôles de bruits avec la gorge, comme un chat fâché : un feulement. J'ai reculé doucement sur mes pas en me demandant ce que je ferais s'il m'attaquait. Imaginez-vous un chat de 200 livres qui vous saute dessus, les amis. J'étais décidé à vendre chèrement ma peau; j'ai mis la main sur mon poignard de chasse. Mais, en dedans, j'étais terrorisé, mon coeur battait la chamade.
La bête s'est avancée vers moi avec le dos cambré, la bouche entrouverte pleine de dents aiguisées comme des rasoirs.
— Je vais te manger, petit homme, qu'elle semblait me dire.
Puis d'un seul bond, le lion de montagne a traversé le ruisseau et il a disparu dans le sous-bois. Je suis resté de longues minutes à retrouver mon souffle et mes esprits. Ouf, quelle apparition, mes amis!
J'ai revu des traces de lion des montagnes, mais jamais je n'ai revu la bête en personne.
Eh bien voilà, vous connaissez maintenant une autre de mes aventures. Est-ce qu'il reste des lions des montagnes à votre époque?
Lire la suite...