
Un jour, j'ai essayé d'élever des poissons... Un été, dans un étang du marais du Chaudron, au bout de la côte Sainte-Justine, j'ai ensemencé plusieurs centaines de jeunes barbottes. La barbotte, c'est un poisson qui vit bien dans l'eau des étangs, même s'il fait chaud. Ça se nourrit de tout. Il n'y a presque pas besoin de s'en occuper. À la fin de l'été, mes barbottes étaient rendues bien grasses, surtout que je les nourrissais avec toutes sortes d'aliments : des vers, des grains de blé, des écrevisses, des chenilles et tout ce que qui me tombait sous la main. Plusieurs de ces barbottes étaient devenues apprivoisées et elles venaient me manger dans la main.
Je leur avais même trouvé des noms : Babine, Piquepique, Moustache, Bédaine, Gourmande, Goulue, Sauteuse, etc. Je m'étais dit que ça me ferait une bonne provision de filets de barbotte pour l'automne et l'hiver.
![]() |
Et puis, je m'étais mis à rêver... Avec la vente de ces filets au village et alentour, je pourrais sans doute me payer de nouveaux équipements pour la trappe et la chasse, et puis m'engager un apprenti pour m'aider. Au bout d'une saison, mes profits me permettraient d'engager une équipe pour conduire un rabaska jusque dans les meilleurs territoires de trappes. |
Au bout de deux saisons, je m'imaginais déjà revenant au village avec des canots pleins à ras bord de fourrures précieuses. Le seigneur m'invitait à m'installer au manoir. J'étais rendu un homme riche; on m'appelait Monsieur de La Gibotière!
Une bonne journée du mois de septembre, cependant, il est arrivé une migration de becs-scie et de martins-pêcheurs qui m'ont vidé la moitié de l'étang, ça n'a pas été long. Puis, un peu plus tard, j'ai eu des aigles pêcheurs, puis des oies, puis des outardes. Finalement, il y a même un ours qui est venu participer au carnage, avec des visons, des loutres et sûrement quelques goélands de passage. Adieu mes belles barbottes! J'ai compris pourquoi, il n'y avait jamais eu beaucoup de poissons dans cet étang. Un vrai garde-manger pour les bêtes du bon Dieu!
Lire la suite...