![]() |
La magie de Noël |
Il y a très longtemps, dans un village nommé Prologue, la neige tombait tout doucement sur la montagne du Solitaire. Des flocons virevoltaient dans le ciel avant de se retrouver sur le sol. C’était une saison où les plaisirs de l’hiver faisaient la joie des petits et des grands.
Cette journée-là, deux jeunes filles du village avaient décidé de dévaler la montagne à la luge. C’était les meilleures amies du monde. Pour l’occasion, Chloé était vêtue d’un manteau rouge. Ses cheveux bruns dépassaient à peine de son bonnet de fourrure. Elle portait aussi des mitaines rayées bleu et blanc, des pantalons de laine bleu foncé et des bottes noires. Édith avait revêtu son manteau jaune et bleu, son bonnet couvrait ses cheveux blonds. Des rires se firent entendre dans toute la vallée jusqu'au coucher du soleil.
Sur le chemin du retour, elles entendirent un bruit étrange. Les deux jeunes filles se retournèrent, mais elles ne virent qu’un minuscule grelot avec une boucle dorée posée sur la neige. Édith le brassa et quelque chose d’étrange se produisit. On entendit des bruits de sabots. Effrayées, nos deux amies partirent à toute vitesse, elles se rendirent à la maison d’Augustin Lebeau, le journaliste du village Prologue. Essoufflée, Édith cogna. Le journaliste les regarda d’un air étonné. Les demoiselles avouèrent qu’elles avaient découvert un trésor.
Sans hésiter, Augustin décida de leur offrir un chocolat chaud. Les filles lui expliquèrent toute l’histoire dans les moindres détails. Augustin observa le grelot attentivement et remarqua qu’il y avait une inscription… du nom de Rudolphe, gravée sur celui-ci. Il conseilla alors aux jeunes filles de lire les lettres que les enfants du futur avaient envoyées, car il se rappelait avoir lu quelque chose au sujet d’un renne qui se nommait Rudolphe.
Pendant que Chloé et Édith dégustaient leur chocolat chaud. Il raconta qu’il avait entendu dire qu’à l’an 2000, un vieillard à la barbe blanche que l’on appelait Père Noël, venait déposer des étrennes aux enfants sages. Chloé et Édith n’en croyaient pas leurs oreilles. Le grelot était vraiment magique. L’homme leur remit en leur conseillant de le ranger précieusement.
Le lendemain matin, Chloé et Édith se rendirent à l’étang des chats noyés pour patiner. Sur le chemin du retour, un autre bruit se fit entendre dans la forêt. C’était un grand Ho! Ho! Ho! La peur les envahissait une autre fois. Les filles partirent, aussitôt.
Elles rejoignirent leurs parents, car en cette veille de Noël, la messe se chantait très tôt au village Prologue. Juste avant le départ, Édith cacha le grelot en dessous d’une branche du sapin, si jamais ce grelot était vraiment magique, se disait la fillette. Puis, elle accompagna ses parents dans la carriole pour se rendre à la cérémonie.
Pendant ce temps-là, un vieillard à la barbe blanche vêtu d’un manteau rouge et blanc déposa dans les chaumières les étrennes pour les enfants sages du village.
Au retour, Édith se dirigea vers le sapin, une surprise l’attendait, car elle vit les cadeaux emballés de papier de soie, mais le grelot avait disparu.
C’est depuis ce temps, que le journaliste, Augustin Lebeau peut écrire dans le journal de Prologue que le père Noël apporte des étrennes aux petits enfants sages… comme dans le futur.
Joyeux Noël !
Auteurs (5e année)
Kim foisy
Lysanne Aubry
Kevin Labrecque
Simon Birtz
Maxime Gagnon