![]() |
La rencontre |
Il y a une bonne centaine d’années, dans un village surnommé Prologue, Gonzague le seigneur du village décida pour la première fois d’aller couper un sapin pour la nuit de Noël. Le matin du 24 décembre, l’homme se rendit chez le menuisier pour lui emprunter une hache. Ce dernier accepta avec plaisir de la lui prêter.
L’homme s’en alla d’un pas fier dans le sentier qui menait au boisé. Il marchait sur le long tapis blanc de neige, les flocons scintillaient dans le ciel. Il se sentait si heureux. Tout à coup son regard se détourna vers un magnifique sapin illuminé. Curieux, il s’avança à grands pas et l’examina attentivement. Aussitôt, qu’il s’approcha du conifère, un événement étrange survint, l’homme disparut! Il ne restait plus que la hache à la place du seigneur. Un nuage de fumée d’un bleu ciel s’évaporait dans l’atmosphère glaciale.
L’homme abasourdi ouvrit les yeux et vit bien qu’il n’était plus dans la forêt. Il ferma les yeux, croyant rêver, se frotta le front et ouvra les yeux à nouveau et se retrouva dans une ville inconnue. Gonzague regarda dans les alentours et aperçut une grande bâtisse avec plusieurs enfants qui s’amusaient à fabriquer des petits hommes de neiges et des forts. Gonzague comprit qu’il devait aller demander de l’aide.
Une petite fille du nom de Katarina avait vu cet homme qui avait l’air bien désespéré. Elle accourut vers lui. Nos deux compagnons firent connaissance et Gonzague lui expliqua qu’il venait d’un village nommé Prologue, en 1852. En quelques mots, il lui raconta la mésaventure qu’il venait de subir, à l’instant même. Katarina était tout impressionnée par son histoire.
Après le long récit, la fillette alla présenter Gonzague à ses amis. Ses copains étaient tous enchantés de rencontrer un homme du passé. Katarina invita Gonzague à raconter son histoire palpitante à ses amis. Tout le monde était envoûté par l’histoire de cet homme venu d’un autre siècle. Tous les amis ont donc proposé d’aider cet homme en détresse. Bianca, la sœur de Stéphanie, se rappelait avoir lu dans un livre le même événement et qu’il avait réussi à retourner dans le passé en pensant très fort aux gens qu’il aimait. Martin, le cousin de Katarina, proposa d’essayer, peut-être que cela fonctionnerait?
En accord, ils décidèrent de l’essayer. Gonzague pensa le plus fort qu’il pouvait au village Prologue. Après quelques minutes d’essais, l’homme n’avait toujours pas disparu. Déçus, les quatre compagnons décidèrent de trouver un autre moyen pour trouver une solution. Tout à coup, Bianca glissa et tomba à califourchon dans la neige. À côté d’elle se trouva un objet doré avec un message qui indiquait : " Cette clef est ensorcelée et ne peut exaucer qu’un seul de vos vœux. Pour que cela se réalise, prenez la clef dans vos mains. Dites votre vœu et claquez des doigts deux fois. Votre vœu se réalisera. P.S La clef a la forme d’un " P " et elle est de la couleur or. Le manche est gravé en bronze : Passage à Prologue . Les enfants tout surpris s’exclamèrent :" La voilà la solution! " Bianca se releva et prit la clef et la lettre et remit soigneusement l’objet à Gonzague pour ne rien briser.
Puis, les enfants dirent adieu à cet homme avant qu’il ne parte. Le seigneur Gonzague suivit les instructions et il disparut en répétant merci de m’avoir aider à retourner dans mon monde. Il disparut comme il était venu. Tout le monde avait beaucoup de chagrin de le voir partir.
Quelques minutes plus tard, il se retrouva assis à côté de la hache dans le petit boisé. Il se retourna et vit que le sapin était tout à fait normal et décida de le couper pour l’emmener jusqu'à la seigneurie. Il s’occuperait de le décorer.
Hilaire, le cuisinier du manoir, était très inquiet de ne pas voir revenir son maître, mais quand il le vit avec le sapin, il comprit. Soulagé, le cuisinier retourna à ses chaudrons.
Gonzague suspendit son manteau sur un crochet, mais un bruit retentit dans la pièce. Il se pencha. C’était bien la clef qui était tombée de sa poche. Gonzague étonné croyait l’avoir laissée dans le futur. " Bon! Cela me fera un souvenir de cette aventure. " pensa-t-il.
Il décida donc de l’accrocher dans son arbre avec les autres ornements. Quand il glissa la clef sur l’une des branches, par magie le sapin s’illumina et toutes les boules apparurent dans le sapin qui resplendissait dans le milieu du grand salon. Il n’avait jamais été aussi beau!
À 21h30 tous les villageois se rassemblèrent à la seigneurie pour le réveillon de Noël. Vers 1h00 du matin, les convives reprirent le chemin du retour. Cette nuit-là, tous les enfants du village s’endormirent en rêvant aux présents que le Père Noël déposerait sous les sapins.
Si vous voyez un sapin illuminé, faites attention à vos faits et gestes.
JOYEUX NOËL !
Auteurs (5e année)
Bélinda Gagné
Caroline Thisdale
Donavan Racine
Marie-Pier Malouin