![]() |
Le blessé de Prologue |
Du haut d’une colline, le soleil descendait tout doucement, puis les flocons sortirent de leur cachette et dansèrent dans le ciel, ils scintillèrent comme des diamants en se déposant sur les branches des grands sapins verts. La forêt était éblouissante.
L’hiver était là, tous les gens du village Prologue étaient bien occupés, car la fête de Noël approchait à grands pas. En cette fin de journée, le docteur du village Charles Harris installa les guirlandes argentées, alluma les bougies pour éclairer le grand salon. Puis, il mit les boules rouges et bleues et il accrocha l’étoile à la cime du majestueux sapin.
À l’autre bout du village, la boulangère Angélique Hamelin confectionna des petits gâteaux aux carottes, roula des tartes aux mûres et glaça les gâteaux à la rhubarbe.
Pendant ce temps, notre ami, Jérôme Lagibotière, chassait le petit gibier pour le cuisinier du manoir. Il avait comme mission de rapporter une bonne prise, car le seigneur Gonzague Prologue recevait des invités pour le réveillon de Noël.
Tout à coup, Jérôme aperçut un énorme lièvre. Il se dit que cela ferait un bon régal, il le voyait déjà sur le feu. Il poursuivit la bête et celle-ci le conduisit plus loin dans la forêt.
Dans sa course folle, Jérôme trébucha sur une grosse souche et une roche lui tomba sur la cheville. Il essaya de se dégager, mais sans succès. Il resta coincé. Après quelques minutes, il appela au secours en tirant des coups avec sa carabine.
Pendant ce temps, Jos, qui se rendait au manoir, entendit des coups de feu alors il se précipita vers le bruit. Après plusieurs minutes, Jos s’arrêta devant Jérôme et entreprit de le dégager de l’énorme roche, mais celle-ci ne bougea pas. Le quêteux dit à Jérôme qu’il retournait au village pour chercher du secours.
Le temps s’écoulait, le chasseur commençait à prendre froid. Jos Languille demanda l’aide du docteur. Lorsque les deux hommes revinrent, ils prirent une corde et l’attachèrent autour de la roche. Charles utilisa une grosse branche et s’en servit comme levier. Jos tira la roche et Charles poussa. Après quelques minutes d’efforts, Jérôme put se dégager. Il avait une entorse à la cheville.
Les deux hommes tirèrent le blessé sur le traîneau et le transportèrent le plus rapidement vers le village pour le soigner.
Au retour, le docteur Harris entoura la cheville de Jérôme d’un morceau de bois pour qu’elle soit bien immobile.
Pendant que le docteur s’occupait de lui, Jérôme confia à Jos que dans sa chambre froide, il y avait un autre lièvre qui attendait d’être cuisiné. Puis, il s’endormit dans un profond sommeil.
Finalement, le quêteux partit chercher le gros lièvre pour Hilaire Borduas, le cuisinier du manoir et Charles Harris veilla sur son malade.
Le soir venu les gens de Prologue se rassemblèrent autour d’un délicieux banquet. Une fois de plus les villageois fêtèrent jusqu’à l’aube en compagnie de leurs amis.
Joyeux Noël!
Auteurs (5e année)
Mike Sorel
Jason Lacoste
Kévin St-Laurent
Marc-Antoine Cordeau