Loading...



Raconte-moi une histoire...



Voir la machine spatio-temporelle

La petite histoire de Prologue

Où se situe le Village Prologue ?

La seigneurie Prologue est située au Canada, plus précisément au Bas-Canada, le Québec d’aujourd’hui. Nous sommes à quelques heures de Montréal, environ 5 ou 6 heures, ça dépend du cheval et nous sommes à environ 2 heures de Saint-Hyacinthe, toujours à cheval. Saint-Césaire n'est pas très loin. Évidemment, cette seigneurie est fictive. Elle n’a jamais existé ni les gens qui l’habitent. Elle est née d’une imagination très créative, c’est le moins qu’on puisse dire. Tout est fictif, sauf ce qui ne l’est pas… Elle ressemble à ce que serait une seigneurie en 1852. Le fictif et la ressemblance à la réalité s’éloignent et se rapprochent, c’est selon… Avec imagination et réalisme, elle se présente comme un jeu de rôle. Des jeunes, de notre époque, sont invités à entrer dans cet imaginaire.

La seigneurie

Voici la petite histoire inventée de la seigneurie Prologue. Elle fut concédée le 12 septembre 1748 à «titre de fief et seigneurie, haute, moyenne et basse-justice» par monsieur Rolland-Michel Barrin de La Galissonnière, gouverneur, et François Bigot, intendant, au Sieur Nicolas-Antoine Prologue, officier dans les troupes de la marine, originaire de Caen en Normandie.

La seigneurie mesure une lieue et demie de front, le long de la rivière «Serpentine», sur une lieue et demie de profondeur. Elle est bornée à l'extrémité ouest par le marécage du «Chaudron» et la ligne qui fait la séparation de la seigneurie de «La Gâtine», propriété du seigneur Constantin-Louis Dufort de La Gâtine. Du côté est, elle joint la seigneurie «De la Chamaille», propriété des seigneuresses Ducroc de la Chamaille. Par-derrière, elle court sur 66 arpents jusqu'au versant nord de la montagne du «Solitaire», allant en rétrécissant vers l'est et courant sur 42 arpents de forêts et de terres non concédées. Par devant, coule la rivière «Serpentine», avec ses «isles, islets, battures et prairies». Sur la rive sud de la rivière «Serpentine», nous retrouvons les concessions de la côte Sainte-Polycarpe, localisée dans la seigneurie de la Vadrouille, propriété des héritiers du sieur Thomas Chassé de la Vadrouille.

Le Sieur Nicolas-Antoine Prologue

L'acte de ratification par Sa Majesté de la concession de la seigneurie Prologue date du 24 avril 1749 et l'acte de foi et hommage, rendu par le Sieur Nicolas-Antoine Prologue, date du 12 octobre 1749. L'acte de vente de la seigneurie Prologue (vulgairement appelée «Beaubois») par le Sieur Nicolas-Antoine Prologue au marchand Alexander McCoy, date du 15 septembre 1760. La minute de ce contrat est déposée au greffe du notaire LaTrimouille de Montréal. En 1760, suite à la conquête de la Nouvelle-France par les britanniques, Nicolas-Antoine Prologue, alors âgé et sans héritier, quitte le Canada. Il vend la seigneurie à un marchand écossais du nom d'Alexander McCoy. Celui-ci tentera de peupler, sans succès, la seigneurie d'immigrants écossais et irlandais. Il en viendra toutefois quelques-uns qui laisseront des traces de leur passage dans tout le territoire. C'est ainsi que la seigneurie s'enrichira de nouveaux tenanciers localisés sur le versant sud-est de la montagne du «Solitaire» au lieu nommé depuis, le rang des «Écossais».

Nicolas-Antoine Prologue ne retourne pas en Normandie, pays de ses ancêtres. Il va plutôt s'établir à Boston où demeure depuis vingt ans son frère François-Marie Prologue. Ce dernier est allié, par le biais de son épouse Mary-Jane Montgomery, à une famille de riches marchands londoniens. Nicolas-Antoine Prologue fera la connaissance de son neveu, Aristide Prologue, fils de François-Marie et de Mary-Jane Montgomery. Aristide Prologue écoute avec passion les récits de la vie aventureuse de son oncle Nicolas. Il caresse alors le rêve de ramener la seigneurie dans la famille.

En 1766, alors âgé de 20 ans, le jeune Aristide vient une première fois rendre visite au marchand McCoy. Ce dernier, établi à Montréal depuis plusieurs années, laisse l'administration de la seigneurie dans les mains d'un agent. Aristide obtient la promesse verbale qu'advenant la vente de la seigneurie, il serait privilégié comme premier acheteur. En 1773, Aristide Prologue épouse Elisabeth Abbot, née en Angleterre en 1748, fille de Howard Abbot et de Lucy Fleming. Un an plus tard arrive la lettre qui allait bouleverser toute la vie du jeune couple. En effet, Alexander McCoy fait connaître, par cette missive, sa volonté de vendre la seigneurie Prologue. Fidèle à son rêve, Aristide Prologue achète la seigneurie en 1774. Lorsqu'il décède en 1803, son fils Gonzague est à peine âgé de 20 ans. C'est pourtant lui qui aura charge de l'administration de la seigneurie.

C'est en 1850 que l'hologramme d'un certain Aurigène Lemieux apparaît pour la première fois dans le salon du manoir de Prologue. Commence alors une aventure exceptionnelle, marquée de nombreux rebondissements et qui se termine deux ans plus tard par l'installation des LIGNES de communication entre deux mondes, deux univers : des habitants de cette seigneurie du XIXe et des personnes du XXe siècle.

Aurigène Lemieux, «Crack» de l'informatique à la retraite fasciné par l'histoire de ses ancêtres, ami de la langue française, grand voyageur de l'imaginaire, veut partager sa découverte en la mettant au service de l'imaginaire collectif. Il a pour cela inventé la MACHINE SPATIO-TEMPORELLE.

L'aventure à laquelle vous êtes conviés vous fera découvrir des personnages et un monde dont vous n'avez pas idée.

Gardez l'esprit ouvert et les yeux fermés... Bienvenue à Prologue.