Loading...



Guide de l'enseignante

Que faire avec Prologue ?

Le Village Prologue est un environnement ouvert. Il peut être exploité de différentes façons. Lecture, écriture, résolution de problèmes et autres usages liés à l’histoire de nos ancêtres, tout est possible selon votre imagination et votre créativité.

La version que vous utilisez maintenant est différente de celle de l’an 2000-2010 en ce sens que l’équipe d’animation n’est plus nécessaire. Nous avons organisé les activités et les documents qui les accompagnent de telle sorte que vous soyez autonome. C’est la seule façon d’en assurer la pérennité et la gratuité.

Certains privilèges ont été conservés. Ainsi, vous retrouverez des zones réservées aux enseignantes et aux personnes qui animent des personnages. Deux mots de passe existent :

  • Un pour les enseignantes qui accèderont à des zones verrouillées. Elles y trouveront des documents, tels les corrigés et quelques guides associés aux activités, et qu’il vaut mieux ne pas montrer aux élèves, question de garder la magie.
  • Un autre mot de passe est spécifiquement dédié à la section «Canevas des personnages» pour les animateurs. Ainsi, les élèves animateurs n'auront pas accès aux corrigés, mais disposeront des outils pour les guider dans leur tâche.

Pour obtenir ces mots de passe, vous devez en faire la demande par courriel [contenant votre nom, le nom de votre école et le degré du groupe d’élèves] auprès de Didier Tremblay à l’adresse qui figure au bas de la page.

J'espère que vous y trouverez des activités et des projets qui intéresseront vos élèves. Voir les 15 projets dans la section «Guide de l’enseignante» / «Des activités et des projets».

Pour ce qui est de la correspondance, l’activité qui passionne les élèves, vous pouvez animer vous-même des personnages, organiser un petit réseau d’animateurs: famille, amis, ainés, parents d’élèves ou une classe d’élèves plus âgés. À défaut vous pourriez, en collaboration avec une collègue, confier cette tâche à des élèves d’une classe supérieure. Des classes de 2e ou 3e année jumelées à des élèves de 5e ou 6e années qui animent les personnages est une piste intéressante.
Voir dans la section «Activités pédagogiques» le document «Correspondance entre deux époques» qui décrit comment organiser cette correspondance selon la situation matérielle de votre classe.

Si vous éprouvez des difficultés techniques, vous devrez vous référer aux personnes qui donnent un support sur le numérique à votre école.

Nous apprécierions grandement avoir de vos nouvelles et quelques commentaires, si vous jugez cela pertinent.

Didier Tremblay, contact@villageprologue.ca